Le Bail Réel Solidaire en Vendée
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif d’accession à la propriété en plein essor sur le département de la Vendée.
Particulièrement en tension, le marché immobilier vendéen fait face à des prix qui ne cessent d’évoluer. Le BRS apporte ainsi une réponse aux difficultés des ménages vendéens à devenir propriétaire.
Qu’est-ce que le Bail Réel Solidaire ?
Le Bail Réel Solidaire est une nouvelle opportunité offerte aux ménages de devenir propriétaire.
Il dissocie le foncier du bâti pour réduire le prix des logements. Ainsi, le propriétaire fait l’acquisition du logement (maison ou appartement) tout en étant locataire du foncier.
En n’achetant pas le foncier et grâce à un TVA à taux réduit (5,5%), les accédants bénéficient d’un prix d’achat minoré de 20 à 50%
Il est disponible sur une partie du territoire vendéen et plus particulièrement sur le littoral. Des projets sont menés sur d’autres communes où l’accès à la propriété est rendu difficile telles que La Roche-sur-Yon, Montaigu-Vendée, Les Herbiers, …
Vous êtes un futur accédant ou un porteur de projet
et vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif du Bail Réel Solidaire en Vendée,
vous pouvez télécharger le document de présentation
proposé par Vendée Foncier Solidaire.
À qui s’adresse le Bail Réel Solidaire ?
Ce dispositif s’adresse aux primo accédants qui vont occuper leur logement au titre de leur résidence principale.
Du fait de ses nombreux avantages, le BRS est particulièrement prisé des jeunes actifs, qu’ils soient seuls, en couple, avec ou sans enfants.
L’accès au Bail Réel Solidaire est conditionné à un certain niveau de ressources. Ces plafonds de revenus varient selon la zone géographique ciblée.
Pour financer leur projet, les ménages peuvent prétendre au Prêt à taux Zéro (PTZ) selon les conditions en vigueur.
Le BRS est disponible sur les secteurs en tension, en particulier sur le littoral vendéen, pour faciliter l’accès à la propriété des ménages Vendéens.
Il dissocie la propriété du bâti et la propriété du foncier de façon à faire baisser le prix d’acquisition du logement de 20% à 50% selon les projets. Les logements concernés par ce dispositif doivent être destinés à une résidence principale. Seul un organisme de foncier solidaire (OFS) tel que Vendée Habitat est habilité à conclure un BRS.
Le Bail Réel Solidaire, géré par Vendée Foncier Solidaire, est la solution idéale pour devenir propriétaire à un prix très avantageux.
Les bénéficiaires doivent respecter les plafonds de ressources en vigueur. Vous pouvez tester votre éligibilité sur la page de notre site.
Les maisons ou appartements construits répondent aux normes en vigueur.
Ce dispositif tend à se développer en Vendée. Rendez-vous sur la page Nos programmes pour voir le bien qui vous correspond le mieux.
Vous pouvez interroger votre conseiller en lui adressant un message grâce à la fiche « Contact ».