Qui sommes-nous ?
Vendée Foncier Solidaire a été créée en février 2019, à l’initiative du Département de la Vendée et de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de la Vendée constitués sous forme de Groupement d’Intérêt Collectif (GIP).
Son objectif était de faciliter l’accession à la propriété avec le Bail Réel Solidaire (BRS).
Depuis 2023, il est porté par Vendée Habitat.
En effet, ce GIP a été dissous puis liquidé. Entre temps, Vendée Habitat a reçu un agrément en tant qu’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) pour assurer le développement et la promotion du BRS en Vendée.
En définitive, Vendée Foncier Solidaire (VFS) est l’activité BRS de Vendée Habitat.
Les missions de Vendée Foncier Solidaire
Il s’agit d’une nouvelle approche en matière d’accession à la propriété sur le territoire de la Vendée.
Notre mission est d’acquérir du foncier et d’en conserver la propriété ad vitam æternam dans l’optique de mener des projets immobiliers et créer des logements (collectifs ou individuels) à usage d’habitation principale, à prix abordable.
La construction des logements est, quant à elle, assurée soit par des promoteurs, soit par Vendée Habitat, dans le respect des normes en vigueur.
C’est pourquoi, les accédants acquièrent leur maison ou appartement auprès d’un opérateur (promoteur ou Vendée Habitat) et versent une redevance mensuelle à Vendée Foncier Solidaire.
Nos partenaires
Pour développer et promouvoir le BRS en Vendée, VFS s’appuie sur de nombreux partenaires locaux ou nationaux.
Le Département de la Vendée est un partenaire historique qui à l’origine du Groupement d’Intérêt Public (GIP). Il s’agit, d’autre part, de la collectivité de rattachement de Vendée Habitat, l’Office Public de l’Habitat de Vendée.
Les collectivités locales
Elles apparaissent comme des partenaires incontournables, en particulier les villes et communes situées sur des secteurs très tendus, comme le littoral et les bassins d’emploi dynamiques.
Le BRS constitue, pour elles, la possibilité de fixer les jeunes sur leur territoire, de préserver ces logements dans le quota de logements sociaux et de la spéculation foncière.
Elles apportent également une aide à l’accession et peuvent exonérer temporairement ces logements de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).
Les promoteurs
En tant que constructeur de biens immobiliers, les promoteurs immobiliers, pour leur part, signent un protocole d’accord avec Vendée Foncier Solidaire pour la réalisation de BRS.
Ils peuvent ainsi capter une nouvelle cible et répondre aux exigences des collectivités notamment en matière de production de logements abordables.
De plus, Action Logement et La Banque des Territoires sont des partenaires financiers, au travers des subventions et prêts qu’ils accordent.
Enfin, l’ADILE de la Vendée, pour sa part, accompagne les clients potentiels dans l’information et le montage de leur dossier d’accession.